Propositions locales et territoriales
Les Bancs : un prétexte à la rencontre
Il s’agit d’un dispositif plastique installé aux abords (le parvis, le trottoir, l’esplanade, les pourtours…) d’un lieu culturel pour permettre à trois danseurs de TAC [danses] d’entrer en relation avec des habitants du quartier et de développer/prolonger/approfondir ces rencontres à l’intérieur du lieu par des ateliers de pratique de danse.
Public ciblé : Les habitants et les usagers des associations en proximité avec un lieu d’art et de culture et son équipe. / Nombre de bénéficiaires : Groupe d’une vingtaine de personnes par action. / Clients : Tous les lieux et scènes d’art et de culture (Centre culturel, théâtre, lieu de résidence et de formation, musée, médiathèque…) / Prestation : 1×3 journées d’action avec les participants (à raison d’une journée par semaine ou d’une journée par mois)
(Re)transmissions : un outil de médiation ludique
Il s’agit d’un laboratoire multimédia pensé et imaginé comme un atelier du regard citoyen sur l’art chorégraphique. Il propose un apprentissage du sensible et une ouverture au plaisir du spectacle vivant chorégraphique par l’observation et la compréhension de cet art du mouvement, en confrontant les participants à sa fabrication et sa diversité.
Public ciblé : Les habitants et les usagers des associations en proximité avec un lieu d’art et de culture d’une part, les abonnés de ce lieu d’autre part. / Nombre de bénéficiaires : Groupe d’une dizaine de personnes par action. / Clients : Tous les lieux et scènes d’art et de culture qui proposent des temps de résidence aux équipes artistiques. / Prestation : 1×5 journées d’action avec les participants sur 1 semaine
Constellation – Correspondances : Actions chorégraphiques et coopérantes à toutes les échelles géographiques et citoyennes
Coopération et création pluridisciplinaire inter-régionale à partir d’ateliers chorégraphiques sur une saison. Série d’ateliers menés conjointement par cinq artistes sur deux sites distincts, à minima. Ils sont répartis en deux binômes d’intervenants et un facilitateur. Chaque binôme est constitué d’un artiste œuvrant sur un des sites retenus et d’un membre-concepteur du dispositif. Ensemble, après repérage, ils travaillent avec un groupe de volontaires (danseurs amateurs, chercheurs, étudiants, syndicalistes, ou salariés en entreprise…).
Public ciblé : Danseurs amateurs, chercheurs, étudiants, syndicalistes, ou salariés en entreprise… / Nombre de bénéficiaires : Groupe d’une vingtaine de personnes par lieu et action / Clients : Collectivités locales et territoriales, comités d’entreprises, fondations, sponsors et mécènes, associations culturelles / Prestation : 6 journées d’action avec les participants sur 3 week-ends sur une saison.
Le Corps à l’ouvrage [danse en entreprise] : de l’écoute à la créativité
En quoi l’entreprise a-t-elle besoin de créativité ? Surprendre, produire de l’inédit, inventer et créer, voilà toute un série de termes que les entreprises et les artistes ont en commun. Les objectifs sont différents, certes, les entreprises souhaitent faire évoluer leurs organisations, leurs communications ou leurs produits et l’artiste cherche à produire un nouveau regard, à provoquer des prises de conscience ou simplement du divertissement. La question est de savoir quelles pratiques sont transposables de l’artiste à l’entreprise. Et si la danse contribuait à développer la cohésion au sein des équipes ?…
Site dédié sur danseenentreprise.blogspot.fr
Public ciblé : Toutes les entreprises
Propositions nationales et internationales
ladanse.com : un site Internet dédié à toutes les danses
Portail francophone de la danse, site ressource et collaboratif, ladanse.com est dédiée à l’actualité, aux acteurs chorégraphiques, aux écoles, lieux de diffusion… Il vise à rassembler sur un même site web l’ensemble des acteurs de la danse et à leur donner une visibilité grand public.
Public ciblé : Tous les acteurs chorégraphiques, les opérateurs culturels et leurs usagers. / Nombre de bénéficiaires : 500 internautes par jour / Clients : Festivals, Écoles et centres de formation, Stages, Évènements, Boutiques de vêtements et d’accessoires, Médias spécialisés… / Prestations : Vente d’espaces publicitaires et de publi-reportages.
IDMP – International Dance Meeting Provence : Une biennale internationale d’art chorégraphique contemporain à Marseille, projet hybride de formation et d’échange.
Durant dix jours, des artistes chorégraphiques étrangers, individuels ou constitués en regroupements ou collectifs se rencontrent à Marseille pour générer recherches et expérimentations communes. Ces temps d’ateliers, de laboratoires, de tables rondes, de performances publiques, s’associent à la tenue de cours de danse où les techniques classiques, contemporaines, modernes, seront dispensées par des enseignants de renommée internationale.

Public ciblé : Danseurs amateurs et professionnels – Etudiants en voie de professionnalisation – Touristes – Publics initiés et non-initiés à la danse. / Nombre de bénéficiaires : 110 stagiaires + 50 professionnels + 300 spectateurs / Clients : Un large éventail de public, touristes et professionnels européens : Public amateur – Public professionnel – Spectateurs des soirées performatives – Associations locales / Prestation : 3 cours par jour durant 9 jours, classique, moderne et contemporain / 1 séance par jour technique somatique / 2 Laboratoires de recherche chorégraphiques / 2 ateliers de quatre jours / 2 soirées conférences et débats / 3 soirées de présentations des travaux issus des laboratoires
Pour plus de détails sur nos prestations, merci de prendre contact avec
par mail à tacdanses@outlook.fr ou par téléphone auprès de Philippe Madala au 06 24 58 20 42


