L’éthique de TAC [danses]

logo72dpi-TACLes os qui structurent [fondations]

De l’observatoire et du laboratoire collectif des Acteurs Chorégraphiques en région PACA (1) naît aujourd’hui Territoires d’Actions et de Coopérations [danses] (2).
En effet, durant cinq ans, AC PACA a fait l’analyse des immobilismes ambiants et y oppose ici et maintenant la nécessité d’un imaginaire rêvalisable (3).
TAC [danses] fabrique une boîte à outils commune, levier de son alternative économique (4).
La structuration est pensée pour soutenir et développer les partis-pris éthiques de ses acteurs.

La chair qui palpite [contenus]

Entre le singulier et le pluriel de tous ses acteurs, TAC [danses] ouvre aux quatre vents une nouvelle fenêtre entre l’art et les territoires.
Les nécessités d’agir, de risquer et de partager s’incarnent dans cette aventure collective : les actions ne sont pas seulement miennes mais nôtres.
La cohésion des êtres véhicule la cohérence des projets.
Equipées (3) et individus travaillent à la porosité, au décloisonnement et à régénérer des liens, à travers l’irrigation sensible des territoires.
La valorisation des processus et la reconnaissance des corps singuliers (5) concourent à la naissance d’esthétiques non présagées.
Le moteur de TAC [danses] vibre en résonance avec ce qui existe déjà.
Les possibles (6), grâce à une pensée collective au travail, réévaluent le sens et la responsabilité tout autant que la place laissée au vacant et au manque (7).
TAC [danses] privilégie la tactilité (8) expérience sensorielle qui facilite la réciprocité et le tact, l’attention à l’autre et à son état.
Le sensible propose des contours capables de mue. Il est la condition intrinsèque aux métamorphoses de TAC [danses].
C’est grâce à cette capacité de transformation qu’il peut rêvaliser (3) le territoire (9) en mouvement.

Le sang qui circule [moyens d’actions]

Les actions (3) nomades s’articulent entre proche et lointain.
Elles accostent des lieux-ressources (10) et se déploient à la ville ou à la campagne, dans toute la région et au-delà (11).
TAC [danses] s’appuie sur l’existence d’un patrimoine matériel et/ou immatériel en rencontrant les populations en amont de ses réalisations.
Ses approches plurielles et multiples pulsent dans un flux continu auprès des populations de citoyens.
Le temps (11) devient l’allié de possibles germinations : le rythme et la répétition inscrivent profondément la trace des actions (3).
Enrichi de ses esthétiques multiples, le regroupement permet de sortir de l’individualisme en conservant les particularités. Cette diversité des démarches sur le terrain favorise un bureau constellé (12).
TAC [danses] concrétise la circulation du centre (13).

Lexique de TAC [danses]

1) Charte et Historique des Acteurs Chorégraphiques en région Provence Alpes Côte d’Azur.
2) TAC [danses] : Territoires d’Actions et de Coopérations [danses]
3) Rêvalisable : terme employé par « Les Articulteurs », coopérateurs en Bretagne (France) pour conceptualiser le mariage réussi entre le rêve et la réalité, entre le désir et la loi, ou encore, entre l’imaginaire et le concret.
Les équipées actent aux rêvalisables. Elles sont composées des membres de TAC [danses] en fonction des projets à l’œuvre.
4) L’alternative économique : économie sociale et solidaire, avec une gouvernance démocratique partagée et une hybridation des financements.
5) Corps singuliers : chaque corps est différent de celui du voisin. Il y a des danses. Chaque personne est un univers à part entière.
6) Les possibles : ce qui peut être, se produire.
7) Le vacant et le manque : le vacant est un espace à programmer dans un planning afin de préserver un temps (une durée) d’où peut jaillir l’imprévisible. Le manque : ce qui n’est pas là, condition nécessaire à l’éclosion du désir.
8) La tactilité : relatif au toucher et à l’échange.
le Toucher : celui des cinq sens à s’exercer instantanément de façon réciproque : on ne peut toucher sans être touché(e) et à l’aide duquel on reconnaît par le contact direct la forme et l’état des corps.
l’échange : celui qui a lieu par une interface, comme la peau. Elle permet de relier l’intérieur et l’extérieur. Elle éveille et révèle la sensibilité des corps et des êtres dans toute leur diversité.
Mais aussi, Toucher : être proche (maison contigüe), recevoir, percevoir (de l’argent), intéresser, émouvoir, attendrir, atteindre, blesser (son adversaire), être sur le point de conclure (toucher son but), modifier (toucher au règlement), aborder (il touche un problème délicat).
9) Le territoire : d’une concentration démographique et/ou artistique à des sites aux populations clairsemées et au panel limité de propositions artistiques.
10) Les lieux-ressources : espaces dédiés à la danse et/ou aux arts vivants sur le territoire PACA.
11) Le temps : grandeur caractérisant à la fois la durée des phénomènes et les instants successifs de leur déroulement.
Mais aussi : durée nécessaire à la réalisation des possibles « Comprends que le temps est avec toi et que rien ne t’oblige à précipiter le cours de la vie sous prétexte que quelqu’un a inventé l’horloge » (proverbe amérindien).
12) Un bureau constellé : de Consteller, couvrir d’étoiles ; vers une Constellation, groupe d’étoiles voisines sur la sphère céleste.
Mais aussi, dans un fonctionnement fédéral, chaque partie d’un tout est à la fois indépendant et relié au reste du groupe. L’idée d’un bureau constellé contient à la fois l’autonomie des acteurs et la solidarité entre eux, dans les buts et les moyens qu’ils se donnent.
Mais encore : des « lieux amis » deviennent alliés du fonctionnement de TAC [danses] en permettant un « accueil bureau » et technocratique pour infiltrer les manques, les vacances comme pour faciliter la réalisation des rêvalisables. Une convention d’accueil et de bienveillance avec ces lieux partenaires permet les coordinations, les réflexions, les évaluations, le travail sur les contenus présagés et l’organisation des services.
Ainsi, ce(s) bureau(x) nomade(s) prendront place au plus près des acteurs dans l’idée du déploiement entre proche et lointain, dans des bureaux existants libres et à côté des événements en préparation et en cours. Leur permanence sera établie en fonction des besoins événementiels et/ou de l’avancée de la réflexion et des travaux.
13) La circulation du centre : en référence directe avec la pratique de la danse contemporaine qui permet à la plus petite partie du corps de devenir le moteur du déplacement.

logo_pdf
Ethique de TAC [danses]

TAC-band01