‪La fin du festival Danse à Aix en 2005‬

danse-a-aixDanse à Aix vient de subir une attaque scandaleuse et symbolique des pratiques de certaines institutions en France aujourd’hui. ladanse.com avec le magazine Mouvement vous propose ici de rassembler l’ensemble des textes, articles et contributions (réactions et soutiens) concernant ce sujet et plus généralement réagir et s’organiser afin de combattre ces pratiques. Philippe Madala

logo_pdfCommuniqué du 12 octobre 2005 par Patrice Poyet – Directeur

logo_pdfInfanticide sans repentir par Hélène Tournoux – Octobre 2005

logo_pdfLa diversité culturelle ne passe pas par Aix-en-Provence par Jean-Marc Adolphe – Octobre 2005

logo_pdfDanse à Aix, commentaires et remarques par Jean-Marc Adolphe – 22 octobre 2005

logo_pdfUn bel avenir pour Danse à Aix par Jean-Marc Adolphe – Octobre 2005

logo_pdfQuestion ouverte au ministre de la culture et de la communication par Haïm Adri, chorégraphe et Mari-Mai Corbel, critique – 24 octobre 2005

logo_pdfAu delà du festival par Christophe Haleb – Octobre 2005

logo_pdfCommuniqué du 9 novembre 2005 par l’équipe de Danse à Aix

logo_pdfCommuniqué du 10 novembre 2005 par Marseille Objectif Danse

logo_pdfCourrier d’Angelin Preljocaj – 14 novembre 2005

logo_pdfCommuniqué de 7 CCN + 2 théâtres – 16 novembre 2005

Soirée Danse à Aix du 8 décembre 2005 au 3bisF et Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence : Une page se tourne, laissant s’installer une autre histoire de la danse à Aix-en-Provence, puisque la disparition de Danse à Aix induira un profond changement du paysage chorégraphique. Plutôt que de céder à la mélancolie, nous avons décidé de marquer ce moment d’histoire en organisant une soirée au Théâtre du Jeu de Paume rassemblant un grand nombre d’artistes. Tous sont invités à se produire sur scène pour marquer d’un éclat cette belle aventure. Tous ont accepté de danser gracieusement et la soirée sera offerte au public. Dans les heures qui précèdent, avec la complicité du 3bisF, spectateurs et acteurs culturels se réuniront pour un débat lié à l’actualité de nos métiers.

Extraits de l’article de Marjolaine Dihl du 25 novembre 2005 La Marseillaise – Aix-en-Provence

Gros Plan Associations culturelles / Centre chorégraphique national / Pavillon blanc sur le Pavillon noir ?

Angelin Preljocaj : “Vingt ans c’est le temps qu’ils nous aura fallu pour avoir enfin un lieu à partager.” (Citation tirée du dossier de présentation du “Pavillon noir”)

Nicole Saïd (directrice déléguée du Ballet Preljocaj) : “Aucun CCN ne dispose d’un théâtre, c’est unique. C’est sans précédent. Sans théâtre, on n’a pas la possibilité de faire des programmations de façon autonome. On est obligé de passer par des médiateurs culturels.”

Les 3013m2 du “Pavillon noir” seront “une maison pour la danse dont tout le monde pourra profiter.”

Certes, le nombre de places de la salle de spectacles est – au goût de N. Saïd – trop réduit (378 places en gradins). Mais il fallait bien trouver l’espace pour les quatre studios de répétition, dont un sera “réservé aux compagnies invitées en fin de création, pour qu’elles finalisent leur projet.”

N. Saïd tient à signaler que le Ballet “souhaite défendre les jeunes compagnies de la région.”

Concernant la reprise du personnel de Danse à Aix par le Ballet, annoncée par Mme Joissains, Nicole Saïd déclare que “rien n’est encore précis. Mais, nous avons pris rendez-vous de façon informelle.”

Quant aux compagnies qui devaient travailler sur le festival pour la prochaine saison (en coproduction), N. Saïd ajoute : “On reprendra les engagements qui étaient prévus(…) Cependant la complexité de la situation est que les compagnies qui étaient prévues sur Danse à Aix, l’étaient aussi avec nous. On fait venir les mêmes compagnies…” “Nous, ça fait un an et demi qu’on reporte des engagements signés en 2004. Nous aussi on a des coproductions…”

Nicole Saïd : l’association Danse à Aix et le Ballet ont “des visions artistiques certainement différentes et différenciés.”

La Marseillaise – Marjolaine Dihl